#électricité #augmentation #2023 #boucliertarifaire #solution#équipe
La France fait partie des pays européens où l’électricité est la plus chère. C’est devenue une préoccupation importante depuis 2022 car la hausse du prix de l’électricité à atteint des sommets et est encore en constante évolution.
Nous vous expliqueront quels sont les raisons de cette augmentation et vous proposeront des solutions afin de réduire vos factures.
Le 18 juillet dernier, une annonce importante a été faite par le ministre de l’économie Bruno LeMaire, concernant les tarifs de l’électricité en France. Les prix de l’électricité continuent d’être encadrés par le bouclier tarifaire jusqu’en 2025 pour les particuliers.
Il a pour objectif de plafonner la hausse des prix.
En effet les ménages français ont vu leurs factures augmenter de 10% en août 2023 (NB : l’augmentation aurait été de 74.5% sans le bouclier). Cela « correspondrait à une hausse moyenne des factures de l’électricité avoisinant les 160 euros par an soit un peu moins de 15 euros par mois » selon KELLWATT
– La mise à niveau du parc de centrale nucléaire d’EDF : en 2022 certaines centrales d’EDF ont dû être révisées, d’autres ont révélé des problèmes techniques ce qui à nécessité l’arrêt temporaire de certaines d’entre elles.
– La baisse des réserves d’eau : une sècheresse intense qui provoque une baisse de production électrique des barrages hydroélectrique.
– L’achat d’électricité dans les pays voisins : en 2022 la France a acheté plus d’électricité qu’elle n’en a vendu.
– L’augmentation du prix du gaz : le gaz a fortement augmenté post COVID, actuellement c’est son prix qui fixe le prix du marché (le prix est fixé en fonction du prix du plus cher : découvrez la vidéo explicative)
– Le développement des énergies renouvelables : le coût de ces investissements est répercuté sur le coût de l’énergie
– Le renforcement des lignes de transport : l’augmentation des besoins en électricité des foyers et des entreprises nécessite des travaux de renforcement de lignes électriques dont le coût se répercute également sur le coût de l’énergie.
Malheureusement le prix de l’électricité restera élevé pendant encore un certain temps CEPENDANT à notre échelle chacun peut optimiser ces factures, voici quelques conseils :
– Comparer les différents fournisseurs d’électricité : afin de trouver les offres les plus avantageuses.
Exemple de site comparateurs : lesfurets.com, Hellowatt
– Adopter les gestes éco-responsables : réduisent à court et long terme vos factures (lire notre article)
– Les aides de l’Etat : les chèques énergie, les aides à la rénovation (MaPrimeRenov, etc)
Nous proposons aux professionnels comme aux particuliers un service d’accompagnement complet. Nous vous conseillons également sur les meilleurs solutions afin de réduire votre impact énergétique tout en réduisant les coûts de vos factures.
Finissons cet article sur note positive : la Commission Européenne a annoncé son intention de reformer le marché de l’électricité. Elle pourrait apporter des changements importants dans la manière dont sont fixés les tarifs en France. Il reste maintenant à voir comment ces changements nous impacterons…