La transmission du savoir : un levier de performance et de compétitivité pour l’entreprise

#entreprise #développement #synergies humaines #savoir-faire #électricien #équipe

La transmission du savoir : un levier de performance et de compétitivité pour l’entreprise

#entreprise #développement #synergies humaines #savoir-faire #électricien #équipe

La transmission du savoir au sein d’une organisation est un enjeu crucial dans de nombreux secteurs. Elle ne nécessite pas de dépenses, seulement de la motivation, de l’envie et des connaissances.

Un levier gagnant-gagnant !

Dans le cadre d’une interview réalisée en collaboration avec la Fédération Française du Bâtiment de l’Hérault, nous avons eu l’opportunité durant l’émission « Héros du Bâtir » de témoigner de l’importance de la transmission du savoir-faire au sein de notre entreprise et, plus globalement, de son intérêt au sein de toutes les entreprises.

interview FFB électricien transmission du savoir

De nombreux avantages peuvent-être observés :

La création d’un environnement de travail positif. Les membres de l’équipe partagent leurs connaissances et compétences renforçant ainsi leurs liens et créant aussi un environnement de travail positif et collaboratif. De plus cela augmente également l’engagement et l’implication des salariés.

Le développement personnel. La transmission améliore la motivation, la satisfaction au travail, accroit le sentiment d’utilité que ce soit du coté de l’émetteur ou du récepteur.

La croissance continue de l’entreprise : la mise en place d’une culture d’apprentissage permet d’améliorer durablement l’entreprise, stimulant ainsi l’innovation, contribuant au développement et à la prospérité sur un marché continuellement en évolution.

La réduction des erreurs et des accidents : Les employés formés sont mieux équipés pour éviter les erreurs et les accidents sur le lieu de travail. 

La réponse à la problématique du manque de compétence dû à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée : le savoir va garantir la pérennité des compétences et des connaissances.

Au sein de notre entreprise, voici comment nous faisons circuler notre savoir :

L’alternance, est un excellent moyen de transmettre le savoir-faire car elle offre une expérience pratique, des compétences techniques et interpersonnelles tout en s’adaptant aux besoins de l’entreprise.

Nous avons assurons actuellement la formation de 2 apprentis électricien Sophie et Alan ainsi que la formation Alicia apprentie manager de la communication.

Les formations, permettent un apprentissage continu afin de s’adapter aux changements technologiques, économiques et sociaux, afin de rester compétitif. La formation de notre équipe est un moyen efficace d’acquérir de nouvelles compétences et de rester à jour sur les dernières tendances et technologies.

Nos supports de communication, notamment les réseaux sociaux, nous permettent de poursuivre notre transformation digitale, Linkedin, Instagram, Facebook sur lesquelles nous partageons notre quotidien et où nous vulgarisons des méthodes, des termes, des techniques pour apprendre à ceux qui le souhaitent. Il y a également le site internet avec la publication d’articles sur le métiers d’électricien.

Notre prochain projet : créer une chaîne YouTube sur laquelle nous ferons des tutos.

Pour conclure, cette interview nous a permis de mettre en avant l’importance de la transmission du savoir-faire, qui est un levier crucial pour renforcer l’efficacité de notre entreprise en garantissant que les tâches sont effectuées de manière efficace et cohérente.

Nous remercions chaleureusement Marie-Jeanne, Romualdine et la FFB Hérault de nous avoir donné l’opportunité de nous exprimer sur ce sujet qui nous tient à cœur !